Rencontre avec Sylvie Port Hellec, conseillère en entrepreneuriat à la CCI du Morbihan. Elle nous fait découvrir son métier passion, ses valeurs et l’implication de Beehelp dans son quotidien professionnel.
Présentez-vous en quelques mots ?
Je m’appelle Sylvie, je travaille à la CCI du Morbihan. J’ai un métier qui est sympathique. Je dirais même qui est un métier passion. Je fais du conseil en entreprenariat.
Quels sont vos principaux défis professionnels ?
Si je peux avoir un défi, c’est d’aider les gens à aller au bout de leurs rêves.
Qui sont vos interlocuteurs ?
Alors moi, je fais partie d’une équipe de douze personnes. Mes clients, ce sont des porteurs de projets, des jeunes entreprises que j’accompagne tant sur le volet individuel que sur le volet collectif dans le cadre de formations.
Présentez votre société en quelques mots ?
Alors la CCI du Morbihan c’est une entreprise qui a plus de 250 ans, qui a été initiée sous Napoléon. Donc on n’est plus tout jeune. Les missions de la CCI c’est d’accompagner les porteurs de projets, les entreprises et les territoires dans leur développement économique. Et aussi de représenter et porter la voix des entreprises auprès des pouvoirs publics. De les Informer et faciliter leurs formalités administratives. Former et développer les compétences des dirigeants, salariés et jeunes en alternance et également gérer les équipements d’intérêt public.
Quelles sont vos missions ?
Je suis une facilitatrice, je fais faire. Souvent, je me décrit comme une accoucheuse de projets. J’accompagne vraiment les personnes quand ils ont un projet de création de l’amont pour les aider à réfléchir sur leur projet, pour travailler sur leur business plan, pour vérifier la validité du projet. Et je crois que ce que j’arrive à faire aussi, c’est leur faire sortir ce qu’ils ont en eux, en fait, tout simplement. On a tous un potentiel et moi, mon métier, c’est aussi ça, c’est de faire accoucher leur potentiel parce que souvent, on n’ose pas, tout simplement. J’interviens également sur le volet formation ou là, je suis vraiment dans du collectif. Et je m’éclate à transmettre mon savoir de façon basique, de façon compréhensible, sur des éléments qui ne sont pas toujours très clairs. Comme par exemple le juridique, le fiscal, le social, le réglementaire, la micro-entreprise. En fait, je vulgarise au maximum pour que les gens partent en ayant compris. Et je leur donne également un peu de mon énergie pendant ces formations collectives.
Quelle est votre ambition ?
Mon ambition, c’est d’accompagner des personnes de la meilleure des façons et que, comme ce matin, je reçoive un petit mot de remerciement avec la date d’une inauguration par exemple, ça j’adore.
Quelles sont vos valeurs ?
Mes valeurs. La bienveillance, l’honnêteté. De l’empathie. Et l’écoute principalement.
Quel a été l’impact de Beehelp sur votre quotidien ?
L’impact que ça a à mon sens, c’est que ça va nous permettre beaucoup de gain de temps. Et également donner un petit côté pep’s dans les formations au niveau du collectif, tout simplement et répondre bien évidemment aux exigences et au suivi Qualiopi. C’était vraiment ça à la base et j’ai pu voir avec Nicolas d’autres usages qui me conviennent bien. Le partage de documents, par exemple.
Quelles sont nos valeurs communes ?
On a forcément des valeurs en commun c’est évident. Ce concept de facilitation du client.
Pourquoi avoir choisi Beehelp ?
La problématique, en fait, c’était vraiment cette notion de réponse à Qualiopi par rapport à aux évaluations à chaud de formation.
Sur Beehelp vous êtes plutôt : QUESTION / BONNE PRATIQUE ou IDEE ?
Moi, je suis dans les bonnes pratiques.
Un mot pour l’équipe ou de futurs utilisateurs ?
Pour l’équipe je dirai au top, ils sont disponible et Nicolas est toujours d’une réactivité exemplaire et il a toujours trouvé une solution donc ça j’apprécié.